Val d'isère
 

 Le site de Val d'Isère est un site de haute montagne avec des particularités a prendre en compte:

  • Décollage haut en altitude: 2540 mètres.
  • Espace de vol restreint a cause de la proximité du parc de la Vanoise.
  • Fond de vallée étroite avec un fort venturi  présent au rétrécissement de la vallée à "la daille".
  • Brise très forte pendant l'été tout les après midis. Toujours plus fort a l'atterrissage.
  • L'atterrissage peut être compliqué pour les novices. Apres 10 heures du matin l'aèrologie devient très turbulente.
  • Le foehn peut être présent et extrêmement dangereux pour voler.
  • Les conditions Sud/Ouest, Sud, Est et Sud/Est sont a proscrire pour voler sur Val d'Isère. 
Décollage:

1: Arrivée du télécabine de Solaise

2: Décollage principale.

3: Décollage utilisé principalement quand le vent au décollage principale dévient trop fort à la mi journée et également pour les vols du soir.

Si vous décollez d'ici à la mi journée, il ne faut pas s'attendre a ce que le vent baisse pendant le vol, c' est le contraire.

4: Décollage sous le refuge de Solaise. Idéal pour les premiers vols du matin 10/11h.

les conditions de vent sont généralement plus établis (surtout a partir aout.

 

zone de vol

D: Décollage principal

 A: Atterrissage principal.

Ac: Atterrissage du camping. Atterrissage très technique, réservé au pilote d'expérience. Beaucoup d'obstacles autour du terrain et aérologie parfois compliquée.

V: L'effet venturi de la Daille. Dès que la brise se met en place, le vent en allant vers la Daille est de plus en plus fort.

 1: Solaise Zone de vol à privilégier dès que les conditions de brise sont installées vers midi sur l'épaule de Solaise. Ouest, Nord-ouest. Zone de vol principale pour les vols en restitution.

 2: Le Charvet, face Est. Idéal pour commencer à titiller les thermiques du matin. 10/11h, parfait pour les jeunes pilotes voulant commencer le vol thermique. Attention à ne pas revenir trop bas ; la face étant sous le vent du terrain, vous risqueriez de ne pas pouvoir rentrer au terrain. Déconseillé l'après-midi.

3: La Bellevarde, face Est également mais moins performante que le Charvet. C'est bien d'y aller après avoir pris un peu d'altitude au Charvet. Attention, il y a de nombreux câbles, catex et remontées mécaniques.

 4: Les Lessières, zone de vol réservée au pilote confirmé. Il ne faut pas partir sans avoir pris un minimum d'altitude pour raccrocher cette zone. Hauteur du refuge de Solaise minimum. Si vous n'arrivez pas à raccrocher, il ne faut pas traîner car le retour face au vent bas est parfois mouvementé. Il y a toujours l'atterrissage du camping en secours. Pour revenir en passant par-dessus Solaise, il est préférable d'être au minimum à la hauteur du cairn.

 5: Le dôme. C'est le spot thermique du printemps lorsque la brise n'est pas en place. Exposé sud et ouest, réservé au pilote confirmé. Quand il y a de gros plafonds, cela permet de sortir du bocal et d'aller faire un tour vers Bourg-Saint-Maurice. Attention toutefois aux limites du parc de la Vanoise qui ne sont pas loin. Le nid des gypaètes étant dans les barres rocheuses de la Daille, il peut y avoir une restriction de vol dans cette zone lors de la nidification.

 

 

atterrissage sur la tête de solaise

Ce reposer sur la Tête de solaise est possible dès que l'on peut passer au dessus. 

il est possible de se poser sur le décollage principale mais cela peut être dangereux en cas de vent fort ou mauvaise maitrise. il y a un bassin de rétention d'eau juste derrière.

La zone de posé 1  est petite mais a l'avantage d'etre loin des cables du télécabine et bien déventé près du sol.

La zone de posé 2 permet de longue final mais plus proche du cable du telecabine. attention au gradient souvent présent.

Ne forcez jamais vos d'atterrissages, il vaut mieux repartir et recommencer son approche.

Atterrissage du manchet

 

Nous partageons le terrain d'atterrissage. Les speedflyers doivent effectuer leur prise de terrain en PTU main droite et les parapentistes en PTU main gauche. Les vitesses des speedflyers étant beaucoup plus élevées, il est parfois difficile ou dangereux de pouvoir poser en même temps. En parapente, il est plus aisé et plus sécuritaire de se replier sur le terrain devant les terrains de tennis. Il est formellement interdit de faire des figures engagées et de voler à basse altitude au-dessus de la zone hachurée en rouge. Faites votre perte d'altitude au vent du terrain afin d'être sûr de ne pas poser sur le parking.

 

Maison de Val

rue de la face

73150 Val d'Isère

lesaiglesvaldisere@gmail.com